Mairie de Concoules
mardi 21 novembre 2017 ..:: Concoules ::..   Connexion
Le village Réduire
Concoules est un village des Hautes-Cévennes.
La commune est composée d'un coeur de village et de 5 hameaux :
                
 
               Besou                             Brin                          La Felgère                    Montredon                   Pont de Bresis
 
et aussi de nombreux lieux dits comme Lagrange, Le Ranquet, La Banlève, Le Collet, Le Mathivet, Molhes, Les Richards, Les Captages, Le Tomple, Le Caïre, La Loubière, Aiguesalt, L'Ancize, Le Moulin du Champ Blanc, Le Soulier, La Bise Basse, La Bise Haute, La Sagne, La Baïsse qui à l'origine correspondaient souvent à l'emplacement de mas, de grosses fermes fortifiées ou de mazets et qui se sont agrandis ou au contraire ont disparu.
  

Concoules ...

CONCOULES Réduire

HISTOIRE ...

L'histoire de Concoules pourrait commencer voici 2 à 3 mille ans: la découverte de cupules (d'où serait originaire le nom de Concoules) et de gravures rupestres sur différents sites témoignent de la présence de l'homme dans les Cévennes dès le Néolithique. Des cupules ont été trouvées sur le rocher communal, sur le Rocher des Fées et sur le plateau de la Croix de l'Ermite. Des gravures rupestres ont été découvertes au Chaussinet et à la Bise Basse.

Plus récemment, les Cévennes furent le carrefour millénaire des civilisations du littoral et du Massif Central.

La voie Régordane de St Gilles au Puy-en-Velay, la voie Cézarenque de Bessèges à Villefort, la voie Casadéenne de Nîmes à la Chaise Dieu passèrent par les Cévennes, et plus précisémment sur le territoire de Concoules. De nombreux vestiges témoignent aujourd'hui encore de ce passé : le pont carolingien dit le Pont Vieux de Brésis, la Maladrerie située à la Bise Basse et qui tenait lieu d'hospital local pour les voyageurs et pélerins, le château de Molhes (Pont de Brésis) et bien sûr, l'église St Etienne (rubrique tourisme-monuments).

L'élevage du ver à soie, la castanéiculture et l'activité minière ont également profondément marqué les Cévennes. Les ruines de la bergerie de Malmontet témoigne aujourd'hui encore des nombreux troupeaux qui prospéraient dans les hameaux de la commune.

 

GEOGRAPHIE ...

Concoules (30450) est géographiquement situé au nord du département du Gard, sur la départementale 9006 à 10km au sud de Villefort (Lozère) et à 42km au nord d'Alès. Le village fait partie de la région naturelle des Cévennes.

Région administrative : Languedoc-Roussillon ----- Canton : Génolhac ----- Communauté de communes : Hautes Cévennes ---- Pays des Cévennes.

Concoules est limitrophe des communes gardoises de Ponteils et Brésis, Sénéchas, Aujac et Génolhac ainsi que des communes lozèriennes de Vialas , Pourcharesses et Pont de Montvert.

Villefort, Saint André Capcèze et Pont de Montvert sont à un jet de pierre dans le département de la Lozère ainsi que Les Vans et Malbosc en Ardèche.

Concoules est accroché à 630m d'altitude sur la pente orientale du Mont Lozère et sous l'imposant "Rocher" communal situé à 1107m. Le point culminant de la commune est sur le plateau de la Croix de l'Hermite (1507m) et est à son point le plus bas sur les rives de la Cèze (356m).

De nombreux ruisseaux descendent du flanc du Mont Lozère vers la Cèze : la Conne (qui marque la limite avec Ponteils et Brésis), le Valat de l'Eglise, le Rioufrech, la Vernède, l'Amalet, ...

La végétation, très diversifiée, s'étage selon l'altitude : hêtres, pins, sapins, bouleaux, châtaigniers, peupliers, noisetiers, genêts, bruyères, sorbiers, buis, genévriers, ...


 

 GEOLOGIE ...

Concoules est situé sur la faille géologique de Villefort. Il y a 300 millions d'années, cette faille a détaché le massif granitique de la Borne du Mont Lozère par un glissement de plus de 10km du sud vers le nord. Aussi, le village est situé entre les granits du Mont Lozère à l'Ouest (Rocher Communal, plateau de la  Croix de l'Hermite, Rocher de la Trappe) et les schistes de la vallée de la Cèze à l'Est (Brin et Brésis).


 

  

Divisions administratives Réduire

Pays: France

Région: Languedoc-Roussillon

Département: Gard

Arrondissement: Alès

Canton: Génolhac

Région naturelle: Les Cévennes

  

En chiffres Réduire
Superficie: 16km² 
Habitant : Concoulois(e)
Population : 261 habitants (recensement au 01/01/09)
Résidences principales : 119
Résidences secondaires : 176
Densité : 16 hab./km² 
 
  

Communes voisines Réduire

Aujac ~ 10km

Chamborigaud ~ 15 km

Génolhac ~ 7km
Ponteils et Brésis ~ 7km
St André Capcèze ~ 7km

Vialas ~ 14 km

Villefort ~ 10km

  

Repères Réduire

Altitude: 630m - Longitude: 3.9366687E - Latitude: 44.382778N

  

Copyright (c) Mairie de Concoules 2017   Conditions d'utilisation  Déclaration de confidentialité
Libresite est un service proposé par BSI